Seabex et le Comité de Développement Horticole de la Région Centre-Val de Loire « CDHRC » sont heureux d’annoncer la signature d’un partenariat stratégique qui vise à conjuguer leurs compétences respectives afin de renforcer les capacités des collectivités locales à mieux gérer l’irrigation des espaces verts, tout en maintenant un bel aspect visuel et garantir le bien être citoyen.
Ce partenariat a été formalisé dans une convention signée lors d'une cérémonie qui a eu lieu le Vendredi 4 Mars à l'Agreen Lab'O en présence de plusieurs acteurs de l’écosystème local et des élus : Monsieur Pascal Tebibel, Président d’Orléans-Val de Loire Technopole et Vice-Président d’Orléans Métropole en charge de l’attractivité économique, des grands projets économiques et de l’économie numérique, et Monsieur Jean-Paul Imbault, Adjoint au Maire d'Orléans « Ville Jardin », Biodiversité, Manifestations et filières horticoles.
Ce rapprochement entre les deux entités ne concernera pas uniquement la gestion de l'irrigation dans les espaces verts mais s'étendra à la conception de solutions innovantes et plus précises dans la pilotage de l'irrigation en culture ornementale. Il a été rendu possible grâce à la mise en relation et au soutien d’AgreenTech Valley, le cluster dédié aux technologies numériques pour le végétal.
Un premier projet a déjà démarré, en partenariat avec les services techniques de la mairie d'Orléans avec le soutien d'Orléans Métropole, pour le pilotage de l'irrigation des espaces verts du “Jardin des plantes”.
« Nous continuons à déployer nos efforts pour aider à mieux gérer la ressource en eau dans l’irrigation et soutenir la transition écologique dans un contexte de changements climatiques à un rythme effréné. L’objectif attendu de notre collaboration avec le CDHRC est de renforcer les capacités des collectivités locales mais aussi celles des horticulteurs qui sont là, entre autres, pour produire les ingrédients du bien être collectif » Taher Mestiri, président de Seabex.
« Je me réjouis de la signature de cette convention qui permet d’associer le savoir-faire de SEABEX en termes de développement de solutions numériques adaptées à l’agriculture et la compétence métier du CDHRC pour la filière horticole. Les enjeux sont forts pour la filière horticole dans un contexte de changement climatique. D’un point de vue concret, la gestion raisonnée de l’irrigation est primordiale et les outils numériques constituent une réponse pertinente à cette problématique » Arnaud de Reviers, président du Comité du Développement Horticole de la Région Centre.
A propos du
Comité de Développement Horticole de la Région Centre-Val de Loire: association Loi 1901 située sur la zone horticole de Saint-Cyr en Val (45). Le CDHRC est membre de l’Institut Technique de l’Horticulture ASTREDHOR. Ses missions sont le conseil et le développement au service de la filière horticole de la région CVL.
Pour en savoir plus sur
comment calculer la dose d'irrigation, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.