Drone agricole vs images satellites : la télédétection au service de l’agriculture de précision
January 5, 2022Signature de partenariat entre Seabex et la Chambre d’Agriculture du Loiret
February 6, 2022En France et dans le monde, le changement climatique a causé des perturbations drastiques dans le développement des cultures agricoles notamment les usages d'irrigation ne sont plus les mêmes. Aujourd'hui, plusieurs techniques permettent de surveiller les exploitations agricoles à savoir les capteurs/sondes, les stations connectées IoT, les outils technologiques, les drones et les images satellitaires.
Plusieurs fournisseurs d’images satellites traitent le sujet en matière d’agriculture, nous pouvons citer plusieurs dont la startup SpaceSence qui fournit des images satellitaires combinées aux images radar.
Les images satellitaires permettent à l’agriculteur de suivre l’évolution de sa culture, en terme de développement de la végétation, de la quantité d’eau ainsi que celle des fertilisants.
Ainsi plusieurs indices sont disponibles pour chaque paramètres.
- Les indices de végétation relatifs à l'activité des cultures :
- NDVI, l’indice de végétation par différence normalisée :
C’est le plus populaire pour la mesure de la quantité de végétation et la surveillance de la santé des cultures, le NDVI mesure le niveau de verdure et le stade de croissance des cultures.
Les pixels de l’image de l’indice NDVI virent du rouge au vert et ses valeurs sont comprises entre 0 et 1.
Interprétation : Plus le pixel est vert, plus la couverture végétale de cette zone est importante, plus le pixel est rouge, moins la couverture végétale de cette zone est importante.
- NDWI, l'indice de teneur en eau par différence normalisée
C’est l’indice populaire pour la surveillance de l'irrigation, le NDWI mesure l'état de stress hydrique des cultures.
Les pixels de l’image de l’indice NDWI virent de l’orange au bleu.
Interprétation : Plus le pixel est bleu, plus cette zone contient d'eau, plus le pixel est orange, moins cette zone contient d'eau.
- LAI, l’indice de surface foliaire :
C’est un bon indicateur de la croissance et de la biomasse végétale, le taux de développement de la végétation, le LAI indique la variabilité de la géométrie des plantes.
Interprétation : Plus le pixel est vert, plus cette zone a de biomasse, plus le pixel est rouge, moins cette zone a de biomasse.
- SAVI, l’indice de végétation ajusté au sol :
Semblable au NDVI, SAVI est plus adapté aux cultures avec un grand pourcentage de sol nu, telles que les vins, les vergers et les cultures en début de croissance, etc.
Interprétation : plus le pixel est vert, plus la plante couvre cette zone, plus le pixel est rouge, moins la couverture végétale de cette zone est importante.
- EVI: l’indice de végétation améliorée
Lorsque certaines cultures arrivent à un stade de croissance tardif, le NDVI peut saturer. L'indice EVI vous permet de poursuivre le suivi des cultures à un stade avancé.
Interprétation : Plus le pixel est vert, plus cette zone a de biomasse, plus le pixel est rouge, moins cette zone a de biomasse.
2. Indices de végétation relatifs à la productivité des cultures - NDRE, différence normalisée bord rouge :
C’est un indice populaire pour la surveillance des engrais, le NDRE mesure l'état de stress des nutriments des cultures, en particulier l'azote.
Interprétation : plus le pixel est vert, plus cette zone contient d'azote, plus le pixel est rouge, moins cette zone contient d'azote.
- CHI, l’indice de chlorophylle :
En tant qu'indicateur de productivité des cultures, le CHI mesure le niveau de teneur en chlorophylle dans les feuilles des plantes.
Interprétation : Plus le pixel est vert, plus cette zone contient de chlorophylle, plus le pixel est rouge, moins cette zone contient de chlorophylle.
3. Où et comment trouver ces cartes satellites ? Vous pouvez dés aujourd'hui et en deux clics explorer l'imagerie satellite d'une hautre résolution de vos parcelles en créant un compte sur la plateforme
Seabex. Ayez une visibilité de l'impact de vos pratiques agricoles pour
se faire une idée assez précise de l’état de vos cultures et raisonner ses apports